top of page

Conseils d'experts pour prendre soin de vos bijoux en argent

Vos bijoux en argent ont perdu de leur éclat ? ils ternissent ou noircissent ? Ces phénomènes sont naturels. L'argent 925 est composé de 92.5% d'argent pur et de 7.5% de cuivre et lorsque ces métaux entrent contact avec l'oxygène de l'air il va se produire une réaction chimique appelée la sulfuration.

 

Cette corrosion forme une couche d'oxyde sur la surface de votre bijou. C'est cette fine couche qui va lui donner, au fil du temps, une apparence noircie ou terne.

Cette réaction chimique peut être accélérée par l'humidité, la chaleur, la pollution de l'air ou le contact avec des produits cosmétiques ou d'entretien.

 

Néanmoins, pas d'inquiétude, cette réaction chimique n'affecte pas la qualité ou la durabilité du métal et la couche d'oxyde peut être enlevée pour redonner tout leur éclat à vos bijoux !

Un nettoyage régulier viendra éliminer les prémices de l'oxydation et si celle-ci s'est déjà bien installée sur votre bijou, un nettoyage professionnel en viendra à bout.

 

En suivant nos conseils, vous pourrez prolonger la vie de vos bijoux en argent et éviter qu'ils ne ternissent.

Identifier facilement les bijoux en argent ternis

L'oxydation peut apparaitre sous la forme d'une fine couche marron, jaune ou grise sur la surface de votre bijou. Ce ternissement n'est pas forcement uniforme et peut apparaitre uniquement par endroit de votre bijou.

 

Cette oxydation est liée à une réaction chimique entre le métal et certaines particules présentes dans notre environnement. Le métal va réagir et se couvrir d'une fine couche de sulfure d'argent dont l'aspect est noir et terne. Plusieurs phénomènes peuvent accélérer cette réaction, comme l'acidité de votre peau, le fait de stocker vos bijoux dans une pièce humide (ex : salle de bain), ou le contact avec certains produits cosmétiques ou chimiques (javel, chlore etc.)

Attention, l'eau de javel noircit instantanément l'argent. Pensez à ôter vos bijoux et principalement vos bagues.

Quelle méthode de nettoyage ou quel produit utiliser ?

Il existe dans le commerce de nombreux produits vendus pour "polir" l'argent, ne les ayant pas tous testés, je ne peux pas me positionner sur leur efficacité mais les compositions de ces derniers sont souvent contradictoires avec les principes même du phénomène d'oxydation.

 Souvent trop puissants, ils risquent d'altérer la surface de votre bijou. Ainsi, vérifiez toujours la composition des produits avant de les utiliser et respectez bien le mode opératoire défini par le fabricant pour ne pas altérer la surface de votre bijou.

 Avant d'acheter ce type de produit, sachez qu'il existe des solutions toutes simples pour nettoyer vos bijoux en argent avec des produits que vous possédez déjà !

 

La méthode la plus simple pour nettoyer vos bijoux en argent est de les frotter délicatement avec une brosse à dent à poils souples ou un linge doux imbibés de dentifrice et préalablement humidifiés.

 Attention à ne pas utiliser une brosse à dent à poils durs car vous pourriez faire de micro rayures sur votre bijou !

 Le dentifrice est un produit micro-abrasif qui, grâce à l'action mécanique, va venir éliminer la couche de corrosion qui s'est formée sur le bijou.

 Il est possible de soupoudrer le dentifrice avec un peu de bicarbonate de soude pour encore plus d'efficacité.

 

Une fois la surface bien nettoyée, il suffit de la frotter avec une chamoisine en coton pour lui rendre toute sa brillance. Et voilà, votre bijou à retrouvé tout son éclat !

Astuces simples pour préserver l’éclat des bijoux

Conservez toujours vos bijoux dans un endroit sec (oubliez donc la salle de bain !). Lorsque vous ne les portez pas, rangez vos bijoux en argent dans une pochette en tissus ou dans leur boite pour les protéger de l'oxydation et des rayures.

 

Pensez à les séparer des bijoux en métaux non précieux (type acier). Eviter aussi le contact avec certains produits chimiques comme le chlore, la javel ou tout autre détergent.

 

Et enfin procéder à un nettoyage de votre bijou dès que l'oxydation apparait. Plus vous le ferez rapidement et moins la couche de sulfure n'aura le temps de s'épaissir et de ternir le bijou.

 

Pour préserver vos bijoux de l'oxydation et des impuretés, pensez à les retirer avant la pratique de votre activité physique préférée, avant de dormir, avant de vous baignez (piscine ou mer) ou même avant de vous parfumez (principalement pour vos colliers et pendentifs) ou de vous lancer dans votre ménage de printemps.

Préservez facilement vos bijoux en argent

En conclusion, pour assurer une longue vie à vos bijoux en argent, il y a des règles simples à respecter :

 - Conservez-les à l'abri de l'humidité

 - Otez-les avant de faire du sport, de vous baignez, de vous parfumez ou d'utiliser des produits d'entretien

 - Nettoyez les régulièrement pour éviter que l'oxydation ne s'installe

 

Si vos bijoux sont fortement ternis ou que vous n'avez pas le temps de les nettoyer par vous-même, optez pour un nettoyage par un professionnel. N'hésitez pas à passer nous voir à la boutique et nous pourrons vous proposez une prestation de nettoyage adaptée (Madmoizelle M, artisane bijoutière) et même un repolissage au besoin.

 

Ne négligez plus vos bijoux en argent. Des bijoux en argent bien entretenus peuvent vous accompagner pendant de nombreuses années et même devenir des bijoux de famille. D'autant plus que l'argent est un métal précieux qui a de la valeur ; Alors n'attendez pas que la ternissure soit devenue si grave que vous laissiez vos trésors dans un placard. Prenez soin d'eux !

bottom of page